Articles

Overzicht van het Belgische politiek gebeuren in 1981

Author
  • Mark Deweerdt

Abstract

Si l'année 1980 avec quatre gouvernements et tout autant de formules gouvernementales ne fut pas un exemple de stabilité mais plutot d'instabilité politique, l'année 1981 ne peut pas davantage être considérée comme une année politiquement stable. Au cours de l'année passée trois gouvernements se sont succédés; de ce fait, en l'espace de deux ans, la Belgique a connu au total sept gouvernements. (L'instabilité au niveau gouvernemental peut être expliqué en grande partie par la polarisation plus forte autour des oppositions économiques et par l'adaptation pénible des partis traditonnels aux structures de l'Etat belge régionalisé.  La polarisation grandissante autour de la scission économique se manifesta lors de la préparation et l'élaboration des plans extrêmement nombreux mis au point par les gouvernements socio-chrétiens-socialistes Martens IV et Eyskens I, ces plans ayant pour but de s'attaquer aux problèmes économiques et budgétaires (plan de relance, mini-plan de relance, plan gouvernemental d'assainissement budgétaire, plan de sauvetage économique, programme d'urgence, loi de programme). Cependant tous ces plans ne contiennent pas de mesures sociales, économiques et financières fondamentales. De telles mesures ont toutefois été annoncées par le gouvernement socio-chrétien-libéral Martens V, qui vit le jour après les élections du 8 novembre - élections remarquables par ailleurs.
Ces élections introduisirent également une nouvelle phase dans la réforme d'Etat. L'innovation la plus importante en cette occurrence fut le fait que les trois exécutifs régionaux et communautaires - le Conseil Flamand, le Conseil de la Communauté Française et le Conseil Régional Wallon - ne sont plus nommés par le Roi mais élus au sein des conseils.  En outre, les ministres des communautés et des régions (excepté ceux de l'exécutif bruxellois) ne font plus partie du gouvernement national.

How to Cite:

Deweerdt, M., (1982) “Overzicht van het Belgische politiek gebeuren in 1981”, Res Publica 24(2), 221-260. doi: https://doi.org/10.21825/rp.v24i2.19331

Downloads:
Download pdf
View PDF

124 Views

11 Downloads

Published on
29 Jun 1982
Peer Reviewed
License